Cinquante-trois minutes pour en savoir plus sur la douleur de l'enfant

Publié le 01/04/2003
Article réservé aux abonnés
1276299876F_Img117002.jpg

1276299876F_Img117002.jpg

Cinquante-trois minutes, c'est le temps qu'il faut « Pour en savoir plus sur la douleur de l'enfant », titre d'un film de formation et de sensibilisation réalisé par l'association Sparadrap* et produit grâce au soutien de la fondation CNP et de la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France.

Tourné dans des hôpitaux de Besançon (hôpital Saint-Jacques), Thionville (hôpital Bel-Air), Poissy et Paris (Trousseau), ce film très réaliste, accessible et généraliste, permet de découvrir et d'introduire les notions essentielles sur la douleur de l'enfant.
Il est découpé en trois parties de seize minutes. La première présente les douleurs, qu'elles soient quotidiennes, aiguës, provoquées, neurogènes..., explique le rôle régulateur du cerveau, montre les spécificités de la douleur chez l'enfant avec ses divers modes d'expression, les risques de phobie et l'importance de la place des parents.
La deuxième partie est consacrée à l'évaluation de la douleur chez les enfants, chez ceux qui ne peuvent s'exprimer, chez ceux qui le peuvent à travers diverses échelles d'évaluation. Les auteurs insistent sur les écueils de cette évaluation : l'enfant trop douloureux, l'enfant sous-évaluant sa douleur pour rentrer chez lui, par exemple.
Enfin, la dernière partie du film présente l'éventail des moyens nombreux et souvent complémentaires utiles pour soulager efficacement la douleur, qu'ils soient médicamenteux ou non.

Un public large

Le public auquel ce film s'adresse est large : dans la difficile prise en charge de la douleur de l'enfant, chacun a un rôle à jouer. Les personnes concernées sont les professionnels de la santé dans le cadre de formation initiale ou continue (pédiatres, généralistes, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, psychologues...), les professionnels de l'enfance (éducateurs assistantes sociales, professeurs des écoles...), et également les associations de malades et les parents.
Le film, accompagné d'un livret de 24 pages comprenant un découpage minuté du script, est disponible en deux formats VHS et DVD, et diffusé par l'association Sparadrap, au prix de 28 euros TTC (frais inclus) pour le format VHS, 55 euros en format DVD gravé De plus, la fondation CNP** enverra gratuitement un film au format VHS à tous les instituts de formation et les facultés de médecine qui lui en feront la demande jusqu'au 31 octobre 2003, dans la limite d'un stock de 600 cassettes. Enfin, signalons que le script complet du film est disponible sur Internet www.sparadrap.org rubrique Pour commander, puis Films dans le menu en haut de l'écran.

* Association Sparadrap, 48, rue de la Plaine, 75020 Paris, tél. 01.43.48.11.80, fax 01.43.48.11.50. Le film a été écrit par Françoise Galland, directrice de l'association, le Pr Daniel Annequin (Trousseau) et Richard Hamon, qui l'a réalisé.
** Fondation CNP film douleur, Héron Building, 66, avenue du Maine, 75014 Paris, fondation@cnp.fr, fax 01.42.18.92.85.

Dr Martine DURON-ALIROL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7307