Coronavirus : un site pour sensibiliser les patients à l'utilité de fabriquer un masque "home made"

Par
Publié le 28/03/2020
Capture d'écran du site

Capture d'écran du site
Crédit photo : Capture d'écran du site

Se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, rester à la maison, éviter les contacts… Cinq mesures barrières pour limiter la propagation du virus Covid-19 sont conseillées actuellement à la population. Mais quatre jeunes médecins généralistes* proposent d'en ajouter une sixième : le port d'un écran anti-postillon (EAP). En créant un site internet dédié, stop-postillon.fr, les Drs Jonathan Favre, Michaël Rochoy, Thibault Puskarek et Antoine Hutt espèrent sensibiliser la population à l'utilité de « protéger l’environnement de vos gouttelettes potentiellement contagieuses lors des rares sorties dérogatoires autorisées »

Protéger les autres avec des masques en tissus ou en papier

Face aux difficultés rencontrées par les professionnels de santé pour obtenir des masques de protection FFP1 ou FFP2, les auteurs du site incitent donc les citoyens à réserver ce type de masques aux professionnels de santé et agents de service public. Pour les autres, il est conseillé de se fabriquer soi-même ses EAP. Leur efficacité est « limitée dans le temps (maximum 3 heures), mais compatible avec les sorties d’une heure autorisées », précisent les généralistes. Le site comporte ainsi des fiches explicatives et pédagogiques sur l'utilisation de ce matériel mais aussi des tutoriels pour réaliser son propre masque. D'une part en tissu reprenant notamment la fiche pratique du CHRU de Grenoble ou des sites de couturières aguerries. D’autre part en papier ou en plastique sur le modèle de nombreuses vidéos et solutions de fortune circulant sur le web. 

L'outil stop-postillons.fr se veut aussi participatif. Ainsi, il est proposé aux apprentis couturiers de poster sur les réseaux sociaux une photo de leur masque "home made"  avec les #JePorteMonEAP et #JeProtègeLesAutres. Un bon outil à diffuser auprès de vos patients alors que l'épidémie doit atteindre son pic en France dans les prochains jours. 


Source : lequotidiendumedecin.fr