JAZZ/ROCK
Le trompettiste Erik Truffaz a été l'un des premiers jazzmen à incorporer, voici une dizaine d'années, des éléments rythmiques propres à la musique techno, électro et hip-hop afin de développer un nouveau contexte sonore, dont les bases avaient été cependant lancées par Miles Davis avant sa disparition. Après avoir prêté son concours à différents projets au cours de ces deux dernières années loin de son Quartet, le musicien retrouve ses acolytes pour un nouveau disque, « The Walk of The Giant Turtle » (Blue Note/EMI), qui a été enregistré au début 2003, après une tournée de rodage. Cet album marque une sorte de tournant dans l'évolution du Quartet dans la mesure où il fait plus référence aux formes électriques du jazz - type fusion ou jazz rock des années 1970 - qu'au drum'n'bass. Pour cela, il suffit simplement d'écouter le thème « King B », pour s'apercevoir quelles sont les racines du leader et son cheminement, très proche de Miles dans les rythmes et les sonorités. Un disque accompli et homogène dans la lignée d'un style plus que trentenaire (1).
Le trompettiste Flavio Boltro est une des figures majeures du jazz italien et européen. Découvert en France dans les années 1990 grâce à sa participation à l'ONJ de Laurent Cugny, puis avec son ami d'enfance Stefano Di Battista, avant son passage chez Michel Petrucciani, Flavio Boltro, bientôt 42 ans, s'est imposé sur la scène jazz actuel grâce à une technique éblouissante et une grande virtuosité au service d'idées et de choruses lumineux. Son dernier CD, « 40° » (Blue Note/EMI), enregistré en quartette, donne toute la (dé)mesure du style absolument flamboyant du leader, qui se révèle être un véritable conquérant de la trompette moderne, héritière des plus grands solistes (2).
Si le jazz est souvent une musique qui plonge dans les pages de son histoire pour servir de base à des créations nouvelles, il arrive que des musiciens travaillent en priorité la création et les expériences. Tel est le cas du saxophoniste Steve Coleman. A la tête de son groupe, « Five Elements », le leader, qui a fait ses classes au sein du collectif M'Base de New York dont il a été un des membres fondateurs à l'aube des années 1980, s'est inspiré des principes d'un collectif antérieur - l'AACM de Chicago (d'où il est originaire) ayant généré le mythique Art Ensemble of Chicago » - pour défendre à la fois la musique noire américaine et réaliser une synthèse des styles afin de créer une approche originale et novatrice. Son dernier enregistrement, « On The Rising Of The 64 Paths » (Label Bleu), avec notamment Magic Malik Mezzadri (flûte), est le parfait condensé de la démarche créatrice et évolutive du saxophoniste d'où le swing originel n'est nullement absent grâce à de superbes soli (3).
Au fil du temps, Kenny Garrett s'est de plus en plus affranchi de l'image très médiatique de « dernier saxophoniste de Miles », acquise à la fin des années 1980 auprès du trompettiste. Devenu un leader à part entière et un musicien mature, Kenny Garrett, 42 ans, s'est forgé une personnalité grâce à son style très personnel qui emprunte aux anciens comme Cannonball Adderley ou Jackie McLean. « Standard of Language » (Warner Bros./Warner), son dernier opus, s'inscrit dans la tradition pure du jazz d'autant que l'on retrouve l'altiste au sein d'une formation acoustique au style époustouflant, sur des compositions au tempo rapide ou plus calme, affichant un jeu limpide et profond (4).
(1) Paris - La Cigale, 3 juin, 20 h 30.
(2) Paris - Sunside (01.40.26.21.25) - 19 au 21 avril - 21 h 00
(3) Europa Jazz Festival - Le Mans, 4 mai / Paris - Trabendo, 5 mai / Bordeaux, 6 mai/ Nice, 13 mai / Jazz in Marciac - Marciac, 4 août.
(4) Jazz à la Défense, 14 juin / Enghien Jazz Festival, 25 juin / Orléans, 26 juin / Rouen, 27 juin / Reims, 28 juin / Sète, 11 juillet /Le Touquet, 13 juillet.
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