À partir de précurseurs de mégacaryocytes autorenouvelables

Des plaquettes ont été produites in vitro à partir de cellules souches

Publié le 20/02/2014
Article réservé aux abonnés

Les plaquettes, formées par fragmentation des mégacaryocytes, sont indispensables pour l’hémostase et la coagulation sanguine. Chaque année, des millions de patients affectés de thrombopénie (faible nombre de plaquettes) ou thrombopathie (fonction altérée) reçoivent des transfusions de plaquettes.

L’obtention des plaquettes par les dons sanguins est un processus long et coûteux, et ces cellules ne peuvent être conservées qu’a température ambiante pendant 4 jours, d’où parfois des pénuries. Par ailleurs, les transfusions répétées provoquent l’apparition d’anticorps antiplaquettaires contre les antigènes d’histocompatibilité (HLA) du donneur, causant le rejet immunitaire des plaquettes.

Pour ne plus être tributaire des dons sanguins, une solution pourrait être de produire des plaquettes à partir des cellules souches pluripotentes induites - des cellules souches produites in vitro à partir de cellules adultes, comme les cellules de la peau, en réactivant des gènes d’immaturité.

En surexprimant trois gènes

L’équipe japonaise rapporte dans la revue Cell Stem Cell une avancée. Ils ont réussi à créer, à partir des cellules iPS (ou des CSH), des lignées de précurseurs de mégacaryocytes autorenouvelables en induisant dans les cellules, au moment opportun, la surexpression de 3 gènes (BMI1, BCL-XL, et c-MYC) qui suppriment la sénescence et l’apoptose et favorisent la prolifération.

Ces lignées cellulaires de mégacaryocytes immortalisées (imMKCL) survivent et peuvent continuer à se diviser en culture pendant plus de 5 mois, même après congélation.

Il suffit d’arrêter la surexpression des 3 gènes pour entraîner une maturation des cellules en mégacaryocytes qui produisent des plaquettes fonctionnelles selon les tests in vitro et chez la souris.

« Ces clones imMKCL, issus de cellules iPS appariées au type HLA/HPA requis, pourraient être préservés au froid et servir de banque cellulaire maitresse, pour approvisionner les banques de sang afin de finaliser sur place la production des plaquettes », explique au Quotidien le Pr Eto.

Puisque les plaquettes sont anucléées, elles pourraient être irradiées avant transfusion de façon à éliminer les cellules contaminantes et prévenir le risque tumoral lié aux cellules iPS indifférenciées.

Le Pr Eto espère débuter, dans 2 ou 3 ans, un essai clinique de plaquettes produites in vitro.

Cell Stem Cell 13 février 2014, Nakamura et coll.

Dr Véronique Nguyen

Source : Le Quotidien du Médecin: 9303