L’Établissement français du sang lance un appel au don urgent pour augmenter les réserves en produits sanguins et couvrir les besoins des semaines à venir.
Selon l'EFS, la fin d'année a été caractérisée par une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Seulement 88 000 poches de sang figuraient en réserve, alors que l'objectif était de 100 000. En outre, l'épidémie de grippe n'est pas sans impact sur le niveau de collecte de ce début d'année, ajoute l'établissement.
« La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour », exhorte l'EFS, en rappelant que la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps (5 jours pour les plaquettes, 42 pour les globules rouges). Un million de patients par an sont soignés grâce à ces dons chaque année.
Pour savoir où donner : dondesang.efs.sante.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature