Pour son installation, le Dr Arnaud Chabardès n’a pas choisi un programme classique. À l’automne, il va s’installer à Aurignac, village de Haute-Garonne situé au pied des Pyrénées, dans une MSP dont il porte le projet depuis trois ans. Convaincu dès sa première année de fac de vouloir exercer la médecine générale, il envisage tout aussi rapidement son installation en milieu rural. Alors interne en Midi-Pyrénées, il se retrouve, pour son stage final, affecté chez un généraliste d’Aurignac. « Un point d’attache » idéal à ses yeux, « les trois médecins (sur place) ayant plus de 60 ans, proches de la retraite ».
Dès lors, il contacte les élus locaux et met en route son projet de MSP. Et avec lui, « c’est une page qui se tourne dans le village », confie Arnaud Chabardès pour qui il s’agit d’« un premier départ ». Ce renouvellement du corps médical « va nous permettre de pratiquer la médecine comme nous voulons et non comme un héritage, poursuit-il, on va travailler à cinq et non chacun de son côté ». Car outre l’un des médecins déjà installé dans la commune, sa femme, également médecin, et lui sont rejoints par un autre couple de jeunes généralistes. L’équipe comptera également des infirmières, une sage-femme, « deux orthophonistes dont le manque se faisait cruellement sentir », une podologue, attirée par la MSP, une diététicienne et deux psychologues.
Ardent défenseur de l’installation des généralistes, Arnaud Chabardès raconte son aventure sur Internet. « Même si la médecine générale est compliquée, c’est dommage de ne pas tenter l’installation », soutient ce blogueur aguerri. S’il ne nie pas les difficultés, il les désamorce sur la toile : « Pas d’optimisme démesuré, du réalisme », tel est son credo.
Les autres projets nominés
Dr Jonathan Lyon-Bilger, de la fac de Marseille à la médecine rurale dans l’Allier. Si exercer la médecine générale était un choix du Dr Jonathan Lyon-Bilger, et réfléchi de longue date, son installation en milieu rural, au cœur de l’Auvergne, relève plutôt d’un heureux hasard. Alors qu’il est à la fac de Marseille, il entend parler d’une bourse allouée par le département Allier à ceux qui s’engagent à s’installer au moins 6 ans dans cette région. Quelques visites sur le terrain l’auront convaincu de venir s’établir à Ainay-le-Château, dans l’Allier. Après avoir monté une MSP, il entend être agréé maître de stage pour faire découvrir à la médecine rurale à ses futurs confrères.
Dr Yannick Schmitt, de retour en Alsace pour soigner une zone urbaine sensible. Après avoir terminé son internat à Brest, le Dr Yannick Schmitt a souhaité revenir dans sa région d’origine, l’Alsace, avec l’envie d’exercer auprès de populations défavorisées. Il a donc décidé de s’installer à Lingolsheim, dans le Bas-Rhin, commune « connue » pour ses voitures incendiées le 1er janvier et dont la démographie médicale s’est sérieusement dégradée ses dernières années. Malgré ces tensions, le jeune généraliste s’est installé dans les locaux d’un confrère avec lequel il collabore. Il travaille désormais à l’implantation d’une maison de santé dans ce quartier.
Voir la vidéo de la remise du Prix de la première installation
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature