C’est l’histoire d’un ancien fumeur, soucieux d’alerter les jeunes sur les méfaits du tabac. D’un tabacologue qui s’est rendu compte que ses interventions de prévention plaisaient aux adolescents parce qu’elles leur permettaient de sécher un cours… De Gérard Bouvier qui, fort de son expérience dans les établissements scolaires du Jura, a décidé d’écrire une pièce de théâtre pour faire passer, autrement, son message sur la cigarette. Constatant qu’« en assénant une vérité d’en haut, les enfants, en bas, ne se l’appropriaient pas », il a décidé de s’emparer leur langage pour s’adresser à eux. Cela a abouti à l’écriture de « Kimberley, bientôt seize et accro », un texte enlevé avec des dialogues « cash » et des formules « choc ».
« Les jeunes ont eu de très bonnes réactions car ils sentent qu’on ne se moque pas d’eux », souligne-t-il, satisfait de leur permettre de « s’amuser tout en apprenant ». Depuis la publication de son manuscrit en janvier dernier, l’auteur a constaté qu’il avait deux publics bien distincts, « des grands-mères qui s’inquiètent pour leurs petits-enfants » et des centres d’information et de documentation de collèges et lycées (CDI) qui, espère ce comédien amateur, le mettront à disposition des clubs de théâtre. Il compte d’ailleurs prendre part à la mise en scène de son texte dans les établissements scolaires, à la rentrée prochaine.
De Marisol Touraine, la MGEN ou l’Inpes, auxquels il a adressé sa pièce, il n’a reçu que des réponses polies mais pas engagées, tendance « mise au placard ». Un peu dépité par les annonces récurrentes de plans anti-tabac en tout genre, il n’abandonne pas pour autant la partie. Et compte même rédiger un nouveau livre, sur le surpoids cette fois-ci, pour donner des conseils diététiques simples mais de façon amusante.
Les autres projets nominés
Le Dr Pierre-Michel Perinaud, lanceur d’alerte sur les pesticides. Près de 1 500 médecins ont signé l’an passé l’appel du Dr Pierre-Michel Perinaud sur les pesticides. Installé à Limoges, ce généraliste s’inquiète des conséquences de l’usage de pesticides sur la santé de ses patients mais également des agriculteurs et des riverains des zones d’épandage. Au-delà des enjeux régionaux, il a contribué à porter la question de la santé environnementale au plan national . Et son action n’est sûrement pas étrangère à l’interdiction prochaine des pesticides aux particuliers.
Le Dr Jean-Marc Jacob fait battre les cœurs. Généraliste à Lubersac, en Corrèze le Dr Jean-Marc Jacob a mis en place une formation à la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires dans les premières minutes. Il est ainsi intervenu au sein d’un collège, au cours de soirées ouvertes à tous les habitants du canton ; il a procédé au collage d’affiches dans les lieux publics et commerces. Grâce à lui, près de 400 personnes ont déjà suivi ce programme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature