En « crise permanente », l'hôpital de Cayenne mis sous administration provisoire

Publié le 02/11/2018

Le gouvernement vient d'annoncer la mise sous administration provisoire du centre hospitalier Andrée-Rosemon (CHAR) de Cayenne à partir de lundi 5 novembre. Cette décision sera effective pour une durée d'au moins six mois afin de régler les nombreux « problèmes » de l'établissement et rétablir « un climat de confiance ».

Les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et des Outre-mer, Annick Girardin, ont reçu les élus guyanais à Paris pour évoquer « la mise en place d'une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour une administration provisoire (et) transitoire du CHAR, qui pose depuis des années des problèmes », a déclaré Agnès Buzyn lors d'un point presse.

L'établissement souffre d'un « déficit structurel d'environ 10 millions d'euros » mais aussi de « problèmes de trésorerie majeurs » entraînant « des risques de rupture » d'approvisionnement, « alors que son activité est en augmentation », ce qui « n'est pas normal », a-t-elle précisé.

Revenir à un budget « sain et sincère »

« À partir du 5 novembre », les quatre administrateurs désignés (trois inspecteurs de l'IGAS et un directeur d'hôpital) devront « faire en sorte qu'avec cette augmentation d'activité », le CHAR affiche « un budget sain et sincère », a-t-elle insisté.

Ils devront aussi résoudre les « problèmes de dialogue social, d'attractivité et de pérennisation des personnels », illustrés cet été par la crise des médecins urgentistes, qui ont obtenu des recrutements après leur démission collective.

D'une durée de six mois, cette mission pourra être renouvelée une fois. 

« On ne peut pas laisser cet établissement de santé en crise permanente », a renchéri Annick Girardin, soulignant que cette reprise en main visera aussi à préparer l'arrivée « d'une nouvelle équipe de direction qui viendra ensuite »

Avec l'AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr