Exploration du grêle avec une gélule-vidéo

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés

L A société Given Imaging, basée à Jérusalem et représentée aux Etats-Unis, a conçu une capsule jetable appelée M2A qui contient une microcaméra vidéo capable de fournir des images pendant son cheminement dans le grêle, grâce à un système d'enregistrement des signaux de radiofréquence émis. Le récepteur, porté à la ceinture, offre la possibilité de réaliser l'examen totalement en ambulatoire.

La gélule a été testée chez le chien, puis chez un volontaire sain en Grande-Bretagne. La caméra filme l'estomac, le grêle et le caecum qui est atteint en environ 2 heures (de 45 à 140 minutes). L'obtention des images est possible car la fenêtre de la caméra reste nette durant tout le cheminement dans le grêle. La gélule est éliminée dans les selles en 24 heures environ.
Les essais portant sur des personnes souffrant de troubles digestifs ont maintenant été autorisés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Si l'efficacité et l'innocuité de cette nouvelle imagerie du grêle se confirme, la gélule M2A pourrait être commercialisée dans l'année 2001 au prix de 600 dollars.
Il est vrai que la possibilité de réaliser une exploration totale du grêle et sans inconfort favoriserait le diagnostic précoce des pathologies du grêle, qui donnent des tableaux atypiques et généralement visualisées que dans leur localisation proximale. D'autant que l'endoscopie expose par ailleurs au risque de perforation.

Dr Catherine DESMOULINS

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828