Guerre ouverte à l'Ordre des Bouches-du-Rhône : des nouveaux élus réclament… la dissolution du conseil

Par
Publié le 12/03/2018
cd13

cd13
Crédit photo : DR

Elus et déjà très remontés, vingt membres du conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône ont adressé ce week-end une lettre ouverte de protestation à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, au Dr Patrick Bouet, président de l'Ordre national, au DG de l'ARS PACA Claude d’Harcourt et au préfet de la région Pierre Dartout, dans laquelle ils réclament la dissolution du conseil départemental.  

Le 17 février, date des élections partielles, les praticiens du département ont renouvelé les membres de leur conseil départemental (CD13). Mais rien ne va plus ! Les nouveaux médecins élus et auteurs de la lettre ont décidé « de ne pas assister à la première assemblée générale du nouveau conseil », qui devait se tenir ce lundi 12 mars, à 20 heures. 

Une plainte au pénal en guise d'accueil

L'objet de leur exaspération ? La découverte (quelques jours seulement après le scrutin) d'une plainte au pénal « pour propos diffamatoires » déposée par des conseillers non sortants contre l’un de ces nouveaux candidats – depuis élu et membre titulaire. Une plainte déposée pendant la campagne mais « rapidement rejetée par le TGI de Marseille en l’absence complète d’éléments de preuve », peut-on lire dans le courrier aux autorités. 

Quoi qu'il en soit, il est impossible « de siéger dans des conditions sereines et décentes », vitupèrent les nouveaux élus du CD13, qui ont obtenu 10 binômes sur 12 renouvelables. Les signataires réclament « solennellement » aux autorités « la dissolution du conseil et la tenue rapide de nouvelles élections sous l’égide de l’ARS PACA ». A leurs yeux, seules « de nouvelles élections permettraient son renouvellement complet, seule condition au plein exercice des prérogatives d’un CD13 apaisé et légitime ».

Vieille querelle 

L'institution ordinale locale (qui représente tout de même 11 000 praticiens) est secouée par un conflit interne qui dure depuis deux ans. Le Pr Christian Coulange, élu à la présidence en 2015, avait même dû laisser sa place à une présidence intérimaire en novembre 2017, se considérant comme empêché par une partie des membres du conseil et mis en minorité. 

Pendant cette période troublée, protestations et pétitions de soutien au président Coulange s'étaient succédé, relayées via les réseaux sociaux. L'Ordre national avait été alerté des dysfonctionnements dès 2016, de même que le ministère de la Santé. En 2018, la victoire aux élections de ses soutiens... et la plainte au pénal de leurs adversaires semblent marquer un point de non-retour.  

Joint par téléphone, le secrétaire général sortant, le Dr Antoine Mielot, indique au « Quotidien » que le conseil n'a pas eu connaissance du contenu de la lettre aux autorités et « n'a pas de commentaire à faire pour l'instant à ce sujet ». « Tous les conseillers titulaires ont été convoqués comme il se doit à l'Assemblée de ce soir lors de laquelle sera élu le bureau », assure-t-il.  

Mise à jour (20 mars 2018)

Au cours de la Séance Plénière qui s’est tenue le 12 mars 2018, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a élu son président et les membres de son bureau :
Pr Pierre ALESSANDRINI, Président
Dr Guy VIGREUX, Secrétaire Général
Dr Marc-Antoine QUILICHINI, Trésorier
Dr Gérard BOUDOURESQUES, Vice-Président
Dr Isabelle BRENOT-ROSSI, Vice-Présidente
Pr Kathia CHAUMOITRE, Vice-Présidente
Pr Roger-Antoine GIUDICELLI, Vice-Président
Pr Georges LEONETTI, Vice-Président
Dr Ange François VINCENTELLI, Vice-Président

Lettre Ouverte Mars 2018 by Le Quotidien du Médecin on Scribd


Source : lequotidiendumedecin.fr