HTA sévère et grossesse : un mécanisme moléculaire en cause

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés
1276290026Img18796.jpg

1276290026Img18796.jpg

Des Américains* ont identifié une mutation provoquant une HTA qui survient tôt dans la vie et qui est considérablement exacerbée durant la grossesse. Une mutation ponctuelle du récepteur minéralocorticoïde (S810L) est en cause. Ce récepteur est activé en permanence, même en l'absence d'aldostérone et répond anormalement à d'autres stéroïdes comme la progestérone.
Cette mutation altère en effet la spécificité du récepteur de telle façon que des molécules qui sont antagonistes à l'état normal, comme la progestérone ou d'autres stéroïdes telle que la spironolactone, deviennent de puissants agonistes. Ce phénomène est amplifié car la grossesse s'accompagne d'une sécrétion considérable de progestérone, avec des taux qui centuplent ; le récepteur minéralocorticoïde muté est alors davantage activé, ce qui exacerbe d'autant plus l'HTA.
Fort de ce constat, les chercheurs en ont déduit que la spironolactone, stéroïde normalement antagoniste du récepteur, devient aussi un puissant activateur du récepteur muté ; de ce fait, ce diurétique est contre-indiqué chez les porteurs de cette mutation.
Même si cette découverte révèle le premier mécanisme moléculaire en cause dans l'hypertension sévère au cours de la grossesse, les auteurs de ce travail sont d'accord pour dire qu'il ne résume pas à lui seul toutes les causes d'HTA durant la grossesse. Dr Sylvie LE GAC

* » Science » du 7 juillet 2000, p. 119.

LE GAC Sylvie

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828