HTA : un bénéfice inattendu des statines

Publié le 02/04/2003
Article réservé aux abonnés

Les résultats de l'étude ASCOT (Anglo Scandinavian Cardiac Outcome Trial) montrent un effet bénéfique de l'atorvastatine sur l'évolution des hypertendus, dont la concentration sérique en cholestérol est normale ou peu élevée.

Jusqu'ici, l'effet des statines n'avait jamais été testé sur des individus à haut risque de maladie cardio-vasculaire, considérés comme non dyslipidémiques.
Parmi les 19 342 patients hypertendus ayant participé à l'étude ASCOT, 10 305 montraient une concentration sérique en cholestérol inférieure ou égale à 6,5 mmol/l. Ce sous-groupe de patients a été divisé de manière aléatoire en deux pools homogènes. Les patients d'un des deux pools ont reçu 10 mg d'atorvastatine en plus de leur traitement hypotenseur. Un placebo a été administré à ceux de l'autre pool.
Les patients ont été suivi pendant plus de trois ans, mais les bénéfices de l'atorvastatine sont apparus dès la premières année de l'étude. En un an, la molécule a conduit à une baisse de la concentration en cholestérol d'environ 1,3 mmol/l par rapport au placebo. De plus, à la fin de l'étude, alors que 212 décès ont été constatés dans le groupe placebo, seulement 185 individus sont décédés parmi ceux qui ont été traités.
L'excès de décès dans le groupe placebo est corrélé à un excès d'accidents vasculaires cérébraux (121 vs 89), d'accidents cardio-vasculaires (486 vs 389) et d'accidents coronariens (247 vs 178).
Ces résultats pourraient conduire à la mise en place de nouvelles recommandations pour le traitement des hypertendus non dyslipidémiques.

P. Sever et coll., « The Lancet », édition en ligne avancée à paraître sur http://image.thelancet.com.

Elodie BIET

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7308