Ischémie myocardique : les femmes victimes de leur méconnaissance des symptômes

Par
Publié le 12/12/2018

Parce qu’elles sont moins enclines à attribuer leurs symptômes à une affection nécessitant un traitement urgent, les femmes attendent en moyenne 37 minutes de plus que les hommes avant de contacter les secours en cas d’ischémie myocardique. Ces résultats, publiés hier dans le European Heart Journal : Acute Cardiovascular Care par une équipe suisse, ont été obtenus en analysant les cas de 4 360 patients (967 femmes et 3 393 hommes) traités, entre 2000 et 2016 à l’Hôpital Triemli (Suisse), pour un infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST.

Les symptômes connus sont ceux des hommes

Indicateur de la qualité des soins, le délai de prise en charge de ces patients a été scruté par les chercheurs suisses pour identifier des pistes d’amélioration. Si aucune différence n’a été constatée entre hommes et femmes dans la prise en charge par les professionnels de santé, un écart notable a été observé dans le temps écoulé entre l’apparition des symptômes et le premier contact médical.

Selon les auteurs, les femmes sont victimes d’une méconnaissance de leurs symptômes. Alors que les femmes présentant un infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST ressentent fréquemment une douleur dans le dos, les épaules ou l’estomac, les symptômes reconnus comme « typiques », que sont des douleurs dans la poitrine et le bras gauche, sont plutôt masculins.

« Des efforts supplémentaires sont donc nécessaires pour réduire la durée d'ischémie chez les femmes, tels que la formation continue du public et des professionnels de santé » concluent-ils.


Source : lequotidiendumedecin.fr