Des rencontres médicales à Fès

Juifs, chrétiens, musulmans : tous médecins et humanistes

Publié le 08/04/2003
Article réservé aux abonnés

Avec le recul de l'histoire et la pression de l'actualité, certains lieux à certaines époques cristallisent l'inspiration pour agir. Pour les organisateurs de Cordoue Confluences, l'Andalousie du XIIe siècle est l'une de ces figures.

A cette époque, l'immense majorité de l'Espagne est encore musulmane. Cordoue y a perdu sa prépondérance politique et économique. En revanche, elle s'affirme comme un des hauts lieux de la culture intellectuelle et artistique. Dans cette ville naissent deux hommes, dont l'influence nous touche encore : Maimonide et Averroes. Tous deux devront chercher refuge au Maroc, à Fès, pour des raisons politiques. Tous deux symbolisent la culture méditerranéenne, le partage alors possible entre juifs, chrétiens et musulmans, l'intérêt que les uns portent aux pensées des autres. Tous deux sont savants, philosophes et médecins.

Foi et raison

L'ambition de Cordoue Confluences est tout entière là : « Au moment où les conflits identitaires et religieux menacent de détruire l'héritage andalou, nous entendons aider à renouer les fils d'une civilisation tissée autour du bassin méditerranéen. Ce sera l'honneur de la médecine et des médecins, dans l'époque trouble et inquiétante où nous vivons, d'œuvrer à un rapport apaisé entre foi et raison - témoignant ainsi de la primauté de la vie. Cordoue Confluences se propose d'organiser et de structurer des groupes de rencontre et de réflexion unissant médecins, scientifiques, intellectuels, artistes et citoyens de toutes nationalités et religions, afin de créer ensemble les outils d'une pédagogie de paix et de coexistence. »
Les Rencontres médicales de Fès se veulent une première étape dans la réalisation de cette ambition. Les matinées seront consacrées à des séminaires portant sur les grandes disciplines médicales, afin de favoriser l'échange des savoirs entre médecins des deux côtés de la Méditerranée. Avec l'aide de plusieurs personnalités, les après-midi aborderont quelques-uns des enjeux dans lesquels la médecine et la science ont une large place : embryon et fœtus humain (clonage, eugénisme, etc), foi et rationalisme.

Rencontres médicales de Fès, les 2, 3, 4 et 5 juin 2003. Organisées par Cordoue Confluences : www.cordoue-confluences.org, tél. 01.43.07.29.05.

Dr Serge CANNASSE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7312