« La Forêt »

Publié le 08/04/2003
Article réservé aux abonnés

A l'affiche

PARIS

C'est l'un des spectacles que l'on attend avec grande impatience. Une pièce magnifique du dramaturge russe Alexandre Ostrovski dans une mise en scène de Piotr Fomenko. Une superbe distribution, un texte français d'André Markovicz et tout ce qui fait le charme, l'ironie, la mélancolie du petit monde que décrit l'écrivain dont Bernard Sobel vient de monter avec finesse, intelligence « Innocents coupables ».

Salle Richelieu de la Comédie-Française, du 12 avril au 13 juillet en alternance, à 20 h en soirée et à 14 h en matinée (01.44.58.15.15).

REGIONS

« Mythos »

Le festival des arts de la parole, septième édition, propose du 13 au 19 avril (7 jours et 7 nuits) une réunion d'impénitents bavards, conteurs, bonimenteurs, poètes, funambules du verbe clair qui devrait ravir les spectateurs, toutes générations confondues car le festival est d'abord garant de la diversité du verbe. De Yannick Jaulin à Gérard Potier, de Pépito Matéo à Achille Grimaud, en passant par Gigi Bigot et Annabelle Sergent - enfin des femmes ! - et sans oublier Ben Zimet et Manféi Obin, pour ne citer que quelques uns des artistes qui prendront la parole, vous emmèneront en voyage, la liste est longue et promet jolis moments. Et il y aura aussi de la chanson avec notamment Vincent Delerm.

Rennes, dans plusieurs lieux de la ville, tous renseignements auprès de l'association organisatrice « Paroles Traverses », 02.99.79.00.05. Billeterie à l'Office de tourisme et auprès des Fnac, Carrefour, Réseau France Billets.

BANLIEUE

« Le Dernier Caravansérail »

Le nouveau spectacle d'Ariane Mnouchkine parle de l'exil, de la souffrance de ceux qui n'ont d'autre issue que de quitter leur pays et prennent les longues routes qui les mènent sur nos rivages, dans un monde souvent hostile et peu accueillant. D'Afghanistan, d'Iran, du Kurdistan Irakien, de Russie, femmes, hommes, enfants ont longtemps marché, se sont fait escroquer parfois par des gens sans scrupules mais qui souvent n'ont pas le choix, victimes eux aussi. Peu de paroles, plusieurs langues qui se mêlent, pas de décor mais des éléments mobiles qui suffisent à indiquer un espace, petites boîtes de l'éternel enfermement, coquilles de noix sur l'océan du monde... On en reparle longuement après l'avoir vu, évidemmment.

Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, à 19 h 30 les jeudi, vendredi, à 15 h et 19 h 30 le samedi, à 13 h le dimanche. (01.43.74.24.08). Le spectacle sera présent à Avignon durant tout le festival, à Châteaublanc, du 9 au 28 juillet.

« Le Malade imaginaire »

Nous avions souligné, lors de la création de ce spectacle, il y a deux étés à Avignon, sa force, sa puissance. Monté à l'initiative de Bruno Netter, comédien qui a perdu la vue, composé d'une troupe d'acteurs handicapés, dans une mise en scène de Philippe Adrien, le spectacle est remarquable d'intelligence et de sensibilité. Il n'y a là que sincérité, conviction, engagement et jeu intense et touchant. Une grande mise en scène d'Adrien, de grands interprètes.

Théâtre de la Tempête, à 20 h 30 de mercredi à samedi, sauf jeudi à 19 h 30, 16 h dimanche. Jusqu'au 13 avril (01.43.28.36.36).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7312