On estime qu'entre 3 et 10 % des Français souffrent d'hypothyroïdie, ce pourcentage augmentant avec l'âge.
Les femmes, en particulier après 50 ans, sont deux à trois fois plus touchées que les hommes ainsi que celles ayant accouché dans l'année (thyroïdite du post-partum). Le traitement repose sur l'emploi de lévothyroxine à visée substitutive. Avec l'arrivée de TCaps, il existe aujourd'hui cinq princeps sous différentes présentations et dosages (LT4Serb gouttes, Levothyrox MC, LThyroxin Henning et Euthyrox sous forme de huit dosages sécables, TCaps capsule douze dosages entre 13 et 200 µg) et un générique Thyrofix quatre dosages non sécables.
Douze dosages
Les douze dosages de TCaps permettent un ajustement posologique individuel précis. Cette présentation avec multiples dosages évite de casser des comprimés, ce qui est beaucoup plus simple pour le patient et pourrait favoriser l'observance. Autre avantage, la forme capsule molle est facile à avaler, bien absorbée et limite les interactions avec les inhibiteurs de la pompe à protons. De plus, TCaps ne contient comme excipients que du glycérol et de la gélatine, un avantage par rapport aux autres spécialités qui contiennent du lactose, du mannitol ou de l'huile de ricin pouvant entraîner des réactions d'intolérance ou des problèmes de malabsorption chez certains patients. Comme les autres lévothyroxine, TCaps doit se prendre le matin à jeun au moins une demi-heure avant le petit déjeuner car il existe de nombreuses interactions avec les aliments (café, thé, laitages...) ainsi qu'avec d'autres médicaments. TCaps n'est pour le moment pas remboursé (son prix public conseillé est de 9,80 euros quel que soit le dosage). Les laboratoires Genévrier qui ont obtenu l'AMM de TCaps rapidement, compte tenu du contexte de la crise sanitaire du Lévothyrox, pourrait déposer une demande de remboursement prochainement.
D’après une conférence de presse des laboratoires Genévrier
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature