Les portraits de l'été

L’adressage en un clic grâce à Entr'actes, le pari fou du Dr Philippe Paranque

Par
Publié le 07/08/2019
Paranque

Paranque

À 61 ans, le Dr Philippe Paranque, généraliste à Chevannes (Essonne) se décrit lui-même comme « vacciné au numérique, avec les piqûres de rappel qui vont avec ». Il n’est donc pas étonnant de le retrouver à la manœuvre du projet Entr’Actes, plateforme à destination des professionnels de santé, initiée en 2015, lauréat des Grands Prix du Généraliste dans la catégorie de la meilleure initiative numérique en santé.

L’objectif d'Entr'Actes est de constituer des équipes de proximité pour éviter les adressages aux urgences par défaut. « Les professionnels s’interpellent facilement et de façon sécurisée lorsque leur patient a besoin d’un examen ou consultation spécifiques », explique le Dr Paranque, grâce à une application qui mutualise les demandes et les réponses.

Faciliter le contact avec les correspondants

Dans un contexte où de plus en plus de patients sont orphelins de médecin traitant, ces derniers étant eux-mêmes de moins en moins disponibles, cet outil simplifie l’exercice et personnalise la prise en charge. « Il y a dix ans, n’importe quel docteur avait une liste de correspondants, mais il est de plus en plus difficile de joindre quelqu’un immédiatement », souligne le généraliste. Au-delà de la fonction d’adressage, « un carnet de liaison numérique » permet l’historisation des données médicales.

Un outil essentiel à l’heure des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou autres plateformes territoriales d'appui (PTA). Aujourd’hui, plus de 1 000 professionnels utilisent cet outil lancé en janvier 2017 dans l’Essonne, y compris des établissements. « Nos objectifs sont aussi d’aider au maintien à domicile des patients et de sécuriser leur sortie d’hôpital », commente le médecin. La plateforme a également séduit au-delà des frontières du département, puisque la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val-de-Marne ainsi que les régions Grand Est, Normandie, Occitanie et la Martinique l'ont sollicitée.


Source : lequotidiendumedecin.fr