L'alimentation s'expose

Publié le 07/04/2003
Article réservé aux abonnés
1276505449F_Img117205.jpg

1276505449F_Img117205.jpg

Dans la première salle, un majordome robotisé découvre des plats pendant qu'une voix off annonce le programme de l'exposition « A table ! L'alimentation en questions », au palais de la Découverte à Paris. Une façon originale d'annoncer le sommaire qui rappelle les extrapolations qu'on a pu faire sur l'avenir imaginaire des modes d'alimentation.

De fait, jamais l'alimentation des Français n'a été aussi diversifiée et aussi sûre. Mais les récentes crises alimentaires ont réveillé les peurs et incité les consommateurs à se pencher à nouveau sur leur assiette. La recherche de traçabilité des aliments est à présent entrée dans les habitudes. L'exposition répond donc à trois questions : d'où vient ce que je mange ; est-ce que je mange bien ; que mangera-t-on demain ?
La scénographie est colorée, ludique et branchée, œuvre de deux jeunes créateurs, Marianne Klapisch et Mitia Claisse. Elle réussit à faire de l'exposition un parcours vivant qui stimule l'imagination, que l'on se promène dans une chaîne de fabrication de yaourts ou dans la reconstitution stylisée de l'intérieur de l'intestin. « Nous avons conçu une scénographie résolument polymorphe qui se métamorphose pour épouser de façon spectaculaire la pluralité des thèmes présentés », expliquent-ils . Une chaîne de production alimentaire, colonne vertébrale de l'exposition, distribue des espaces aussi différents que la « grande voûte des assiettes », l'immersion « dans le corps » en gonflable et l'étonnant couloir de sortie vers le futur.

Consensuel

La conception scientifique est le fruit d'un partenariat avec l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). « Nous voulions montrer que les scientifiques veulent parler avec l'ensemble de leurs contemporains », dit Bertrand Hervieu, président de l'INRA. « Nous souhaitons parler de l'alimentation de façon à la fois normative et libérale. Nous avons choisi de présenter les faits sur lesquels l'ensemble de la communauté scientifique est d'accord. Nous voulons informer sans imposer », précise Pierre Feuillet, président du comité scientifique de l'exposition et directeur de recherche émérite à l'INRA.
Favoriser une alimentation saine, équilibrée et savoureuse, faire attention aux carences produites par les régimes amincissants, veiller au respect de la chaîne du froid, connaître les règles élémentaires de l'hygiène dans la cuisine : une présentation consensuelle qui évite cependant les questions qui fâchent. Les OGM ne sont évoqués que dans une salle et d'une façon neutre et prudente. « Notre parti pris est de partir de l'assiette, nous ne souhaitions pas évoquer l'agriculture. Mais nous avons fait une exception pour les OGM », plaide Marion Guillou, directrice générale de l'INRA. Il reste que cette exposition pédagogique et ludique à destination du grand public et que l'on visitera en famille permettra de se rappeler les principes de base qui font de l'alimentation un des piliers de la santé.

Exposition « A table ! L'alimentation en questions » au palais de la Découverte jusqu'au 4 janvier 2004. Du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h, les dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h. Pour le détail des ateliers et des animations temporaires : tél. 01.56.43.20.21 ; Minitel : 3615 DECOUVERTE ; Internet : www.palais-decouverte.fr. Plein tarif : 5,60 euros, tarif réduit : 3,70 euros. Avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris. Métro : Champs-Elysées-Clemenceau ou Franklin-Roosevelt.

Véronique HUNSINGER

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7311