Après une phase de transition, l’année 2014 sera celle du démarrage du Développement professionnel continu (DPC) chez les néphrologues. Au cours de l’année, ils pourront valider leurs obligations via des programmes de la Société de Néphrologie, qui a déposé une demande d’agrément auprès de l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC). « Nous sommes dans l’attente de cet agrément qui permettra à la Société de néphrologie de proposer des programmes validant aux néphrologues », précise le Pr Luc Frimat,
Mis en place par la loi HPST de 2009, le DPC vise à réunir dans une même démarche la Formation médicale continue (FMC) et l’Évaluation des pratiques professionnelles (EPP). « Aujourd’hui, tous les professionnels de santé ont une obligation annuelle de participer à un programme de DPC ».
Ce programme doit comporter un volet évaluation et formation. Pour les néphrologues, ce volet formation pourra être suivi le 29 et 30 septembre 2014, juste avant le congrès annuel de la Société de néphrologie et de la Société francophone de dialyse. La société savante proposera alors 3 formations présentielles sur les glomérulonéphrites, la dialyse et la transplantation. « Chaque néphrologue pourra choisir une de ces 3 formations qui dureront au total une dizaine d’heures »
En parallèle, le néphrologue devra suivre le volet évaluation qui s’organisera en deux temps : avant et après la formation présentielle. « Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes d’évaluation des pratiques validées par la Haute Autorité de santé (HAS) : les audits cliniques, les revues de morbimortalité, les Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP… Notre volonté est que les néphrologues puissent réaliser ce volet évaluation sur leur lieu d’exercice, en ayant la possibilité par exemple, de se plonger dans leurs dossiers. Une première partie de cette évaluation devra se dérouler avant la formation présentielle et la deuxième partie après, afin que le néphrologue puisse savoir s’il a progressé », explique le Pr Frimat.
Ce dernier insiste sur le fait que la mise en œuvre du DPC résulte d’un travail d’équipe au sein de la Société de néphrologie. « Il faut citer son président, le Pr Bruno Moulin, son secrétaire général, le Pr Dominique Joly, mais aussi les trois présidents des commissions concernées : le Pr Jean-Jacques Boffa (Néphrologie Clinique), le Dr Lucile Mercadal (Dialyse) et le Pr Marie-Noëlle Péraldi (Transplantation) », précise le Pr Frimat qui a cosigné avec le Pr Moulin un éditorial sur le DPC dans le prochain numéro de la revue Néphrologie & Thérapeutique à paraître en avril.
D’après un entretien avec Pr Luc Frimat, CHU de Nancy, président de la commission Pédagogie et Formation continue à la Société de Néphrologie
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature