« On lui demandait son diplôme. Il disait qu'il était dans les cartons, qu'il déménageait, confie au “Quotidien” Sylviane Nazaret responsable d'hébergement de l'EHPAD de Béligneux (Ain). Ça a duré jusqu'à ce qu'un jour, le directeur en poste à l'époque exige qu'il lui présente son diplôme. Il est parti et n'est plus jamais revenu. On a cherché sur internet et on s'est aperçu qu'il était podologue ».
D'octobre 2012 à septembre 2013, un homme d'environ 45 ans s'est fait passer pour un médecin. Embauché via un cabinet de recrutement, il a exercé comme médecin coordinateur au sein de deux EHPAD, à Béligneux et à Échalas (Rhône).
Quatre mois de prison ferme
Jugé, mardi 31 mai, l'homme a comparu devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône pour « exercice illégale de la médecine » et « usurpation de titre ». Le procureur a requis quatre mois de prison ferme et l'interdiction d'exercer pendant cinq ans, selon le quotidien Le Progrès. « On ne peut pas mettre impunément la vie des gens en danger » aurait déclaré le procureur.
La défense a regretté des réquisitions « exagérées ». L'accusé a mis en avant le fait qu'il avait exercé des fonctions de médecin coordinateur, sans réaliser d'actes médicaux. « Je faisais de la coordination de soins, m'assurais de leur suivi, je gérais les liens entre médecins » a-t-il détaillé, selon les propos rapportés par Le Progrès. Le jugement a été mis en délibéré au 5 juillet prochain.
Mise à jour (lundi 6 juin 2016) :
Contacté ce lundi par « le Quotidien », le procureur du tribunal correctionnel de Villefranche, Grégoire Dulin, précise que le podologue avait déjà été jugé coupable d'abandon de famille par deux fois et condamné à des peines avec sursis, d'où la réquisition de quatre mois de prison ferme prononcée mardi dernier.
Grégoire Dulin ajoute que l'accusé a fait preuve d'« une attitude désagréable » et n'a avoué « les faits du bout des lèvres » qu'en fin d'audience, justifiant ses actes par un besoin d'argent pour payer sa pension alimentaire.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins s'est porté partie civile.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature