Epidémiologie

Le ministère de la Santé est incapable de fournir des données Covid aux chercheurs

Par
Publié le 16/02/2023
Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, ministre chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.

Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, ministre chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.
Crédit photo : Voisin/Phanie

Les données statistiques des décès et hospitalisations liées au Covid, selon le statut vaccinal des personnes toutes causes confondues, ne sont pas accessibles. Le ministère de la Santé n'est pas en mesure de les fournir aux chercheurs des institutions publiques comme l'Inserm, alerte Laurence Muller-Braun, sénatrice du Bas Rhin, lors d'une session du 12 février au Sénat. Devant le refus du ministère, ces derniers ont alors fait la demande à la Cada (Commission d'accès aux documents administratifs) qui leur a fourni la même réponse. « On croit rêver. Comment est-ce possible dans un pays comme la France qui est capable de fournir des données statistiques et médicales très pointues ? », s'indigne la sénatrice. À titre de comparaison, selon elle, le même organisme est capable de fournir aux assureurs des fichiers complets de décès […]. Alors que l'assurance maladie dispose d'informations très précises sur tous les patients jusqu'à leur décès, aujourd'hui la recherche française n'a droit qu'à « des informations partielles. Or il est urgent que les scientifiques des organismes publics puissent investiguer en toute neutralité pour ne pas se limiter aux seules études des laboratoires pharmaceutiques. Il est difficile de comprendre la rétention de ces données pourtant indispensables pour protéger les Français. » Et la ministre Agnès Firmin Le Bodo de répondre qu'en effet le ministère de la Santé ne dispose pas de ces statistiques. 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr