Le ministère de l'Industrie enquête sur les conséquences économiques des déremboursements

Publié le 07/04/2003
Article réservé aux abonnés

Le ministère de l'Industrie s'inquiète des conséquences des déremboursements des médicaments sur l'économie française, et il vient de lancer une enquête auprès des entreprises concernées.

C'est la direction générale de l'Industrie, des Technologies, de l'Information et des Activités postales (DIGITIP) du ministère qui est chargée de cette étude. Ses responsables viennent d'écrire aux entreprises concernées par les mesures de déremboursement une lettre leur demandant de signaler des problèmes qu'elles pourraient rencontrer : en clair, quelles sont ou quelles pourraient être les conséquences économiques et sociales des déremboursements. L'enquête devra dire également quels avantages économiques l'assurance-maladie pourrait retirer d'une telle politique.
Il sera bien sûr très intéressant, à l'issue de cette enquête, de mettre en parallèle les économies que cette politique de déremboursement aura procurées ou sera susceptible de procurer aux régimes d'assurance-maladie, et ses conséquences sur les résultats et les emplois des entreprises.
Si, du côté du ministère de la Santé et des caisses d'assurance-maladie, on espère qu'une telle politique de déremboursement conduira à des économies, le souci est autre du côté de l'industrie, où l'on craint l'impact de telles décisions sur la santé des entreprises. Ce qui explique sans doute cette enquête. Le fait, enfin, que la quasi-totalité des firmes pharmaceutiques concernées par cette politique de déremboursement soient françaises, n'est sans doute pas étranger à la décision du ministère de l'Industrie de mener cette étude, dont les résultats sont d'ores et déjà attendus avec impatience.

J. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7311