Les internes de l’ISNI appellent leurs ainés à manifester avec eux le 15 mars

Publié le 26/01/2015

Le syndicat d’internes Isni, et le syndicat des chefs de cliniques assistants ISNCCA ont appelé lundi les médecins à une manifestation nationale le 15 mars, afin de dénoncer le projet de loi santé. L'Isni (Syndicat national des internes) et l'ISNCCA (Syndicat national des chefs de clinique assistants des hôpitaux de ville de faculté) "émettent de sérieux doutes quant à la possibilité de faire inscrire leurs revendications dans le texte de loi", écrivent les deux syndicats dans un communiqué commun.

La présidente de l'Isni, Mélanie Marquet, reçue lundi matin par la ministre de la Santé Marisol Touraine, a indiqué que cet appel était maintenu car "pour l'instant on n'a aucune promesse concrète, rien d'écrit, on n'a pas d'avancée majeure sur nos revendications et nos propositions". Parmi les revendications des deux syndicats figure le retrait du projet de généralisation du tiers payant, qui selon eux n'a pour but que de "permettre un désengagement invisible de l'assurance maladie au profit des assurances privées". La ministre a, selon Mme Marquet, "accepté de réfléchir" aux manières de prévenir ce risque, mais "sans engagement fort". Les syndicats d’internes demandent aussi à ce que soit "retiré tout mécanisme visant à donner aux ARS les pleins pouvoirs dans les autorisations et renouvellement d'activité" et entravant la liberté d'installation des jeunes médecins. L'Isni avait annoncé la semaine dernière le dépôt d'un préavis de grève illimitée à compter du 29 janvier pour dénoncer le "mépris" du gouvernement envers les jeunes médecins, "grands oubliés" du projet de loi santé.

Dans un communiqué paru lundi en fin d’après-midi, la CSMF s’est ralliée à cette manifestation. A commencer par les spécialistes de la CSMF. L’UMESPE annonce qu’elle sera le 15 mars "aux côtés des jeunes dans une manifestation unitaire". Le syndicat de Patrick Gasser appelle "tous les médecins spécialistes libéraux à se mobiliser, à participer activement à la préparation de cette manifestation du 15 mars à Paris pour dénoncer cette loi destructrice des fondements de la médecine libérale."


Source : lequotidiendumedecin.fr