Les Pr René Frydman et la fondatrice du SAMU de Paris, dans la dernière promotion de l'ordre national du Mérite

Par
Publié le 16/11/2018
ordre national du mérite

ordre national du mérite
Crédit photo : AFP

Le Pr René Frydman, gynécologue et père de la première fécondation in vitro française et de la première fécondation d'un ovocyte congelé, a été élevé à la dignité de grand officier de l'ordre national du Mérite. Le Dr Geneviève Barrier-Jacob, fondatrice du SAMU de Paris et veuve du prix Nobel de médecine François Jacob, a quant à elle été élevée au rang de grand-croix, le plus haut de l'ordre.

Une promotion marquée par les attentats

Ces deux médecins figurent dans la promotion publiée vendredi au «Journal officiel» parmi 943 autres, dont 789 nouveaux chevaliers, 122 officiers, 24 commandeurs, 6 grands officiers et 2 grand-croix. Parmi eux, on trouve notamment 30 fonctionnaires de police et 11 sapeurs-pompiers mobilisés lors des attentats de 2015, l'ancienne patronne de la police judiciaire Martine Monteil et l’humoriste Florence Foresti.

Crée le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle pour revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur dont il craignait une « inflation » du nombre de membres, l'ordre national du Mérite récompense les « mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française ».


Source : lequotidiendumedecin.fr