Les smartphones nuisent à la qualité du sommeil

Par
Publié le 13/11/2016
smartphone

smartphone
Crédit photo : SPL/PHANIE

L’exposition aux écrans de smartphone est associée à une qualité de sommeil médiocre. C’est ce que montre une étude américaine de l’université de San Francisco (Californie) publiée dans PLOS One. 653 adultes américains ont participé à cette enquête qui consistait à incorporer dans leur téléphone une application mesurant le temps passé devant l’écran, défini comme le nombre de minutes par jour où l’écran était allumé, sur une période d’un mois.

Les chercheurs ont trouvé que chaque participant totalisait 35 heures devant l’écran et que les smartphones étaient ouverts 3,7 minutes par heure. Les sujets qui passaient le plus de temps devant l’écran étaient les jeunes, les femmes, les Afro-américains, les Hispaniques, les gens de niveau socio-économiques faibles, et les personnalités dépressives.

Il a été retrouvé une relation entre le temps passé devant l’écran du téléphone, une durée de sommeil plus courte et un sommeil moins récupérateur.

De plus, quand le temps passé devant le téléphone se situait pendant les heures du coucher et du sommeil, le sommeil était de mauvaise qualité, moins récupérateur et le délai d’endormissement plus long.

Dr Alain Dorra

Source : lequotidiendumedecin.fr