« Moi, je ne suis pas du système ». Comme nombre de ses camarades investis par La République en marche (LREM), Marie Tamarelle-Verhaeghe -élue dimanche avec 59.29% des voix- se défend d’être une politique pure et dure.
Exerçant depuis 25 ans, ce médecin chef de service dans deux centres de prévention et de santé publique au Havre et Val-de-Reuil a l'habitude de manager des équipes: maman de huit enfants, elle encadre 25 professionnels de santé quotidiennement. Depuis 2015, elle est aussi vice-présidente du conseil départemental de l’Eure.
La victoire ce dimanche de cette femme d'agriculteur est une belle revanche sur l’UDI qui lui avait refusé l’investiture dans sa 3e circonscription de l’Eure (Pont-Audemer/Bernay). Femme de convictions, elle avait alors vertement critiqué son parti, l’accusant de sexisme dans une lettre ouverte envoyée aux médias. « Depuis plusieurs mois, la 3e circonscription de l’Eure, ma circonscription, est ballottée entre des candidatures cooptées qui ne font pas l’unanimité. L’opinion publique aspire à plus de clarté, de transparence dans les choix des candidats. Que ces derniers reposent sur de réelles compétences et non sur des affinités qui ne garantissent pas la qualité des candidatures », avait-elle écrit.
Partie garnir les rangs du mouvement fondé par Emmanuel Macron, Marie Tamarelle-Verhaeghe accède au palais Bourbon deux ans seulement après ses débuts en politique. Elle y défendra les causes qui lui sont chères : l'accès à la santé et à la formation, le soutien au monde agricole et la promotion du monde rural.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature