Médecins, dentistes... Les étudiants n'y vont pas spontanément

Publié le 29/06/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les étudiants seraient-ils de plus en plus réticents à consulter les professionnels de santé ? L'enquête annuelle de la SMEREP sur la « Santé des étudiants et des lycéens » confirme que, même quand ils sont malades, peu d'étudiants vont chez le médecin. Ce sondage réalisé par Opinion Way sur un échantillon de 1 201 étudiants (701 en région Île-de-France et 500 en province) et publiée jeudi, révèle que seulement 12 % des étudiants vont chez le médecin lorsqu'ils sont malades. En 2016, la même étude statistique portait ce chiffre à 16 % d'entre eux.

Les explications sont multiples. Plus de la moitié des étudiants attendent que ça passe et ne font rien, alors que 40 % déclarent pratiquer l'automédication. Autrement, près de 20 % trouvent les consultations trop cher et 17 % les délais trop longs. Malgré tout, les étudiants se déclarent très largement en bonne santé comme l'indiquent 84 % des interrogés.

Nouveauté 2017 : l'hygiène bucco-dentaire

Dans les autres champs habituels d'investigation - conditions de vie, nutrition, sexualité, stress, sommeil et produits psychoactifs - l'enquête corrobore les tendances de l'année précédente. Unique nouveauté, l'apparition d'une étude sur l'hygiène bucco-dentaire qui indique que plus d'un étudiant sur deux ne va pas tous les ans chez le dentiste.


Source : lequotidiendumedecin.fr