Migrants à Paris : le cri d'alarme des associations

Publié le 18/05/2018

Une coalition d'associations et de syndicats a lancé un cri d'alarme jeudi sur la situation des 2 400 migrants vivant en campement à Paris, appelant l'État à agir « d'urgence ». Parmi ces associations, la Croix-Rouge, la Ligue des Droits de l'homme, Médecins du monde, le Samusocial de Paris mais aussi France terre d'asile, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Emmaüs ou la Fondation Abbé Pierre. 

« Les différents acteurs du secteur de l'urgence sociale présents sur les lieux constatent une dégradation très importante, jour après jour, de l'état sanitaire et psychologique de cette population », affirment les associations. 

Évoquant des « tensions » et « un climat d'extrême précarité », les signataires rappellent que, « récemment, deux personnes sont décédées par noyade » et que « d'autres ont été admises à l'hôpital en urgence absolue suite à des agressions ».

« On est dans une situation de crise humanitaire », a affirmé à l'AFP Florent Guéguen, directeur de la FAS, en déplorant « l'absence de réaction de l'État ». Sans intervention rapide des pouvoirs publics, « les drames sont inévitables », ajoutent les signataires dans leur texte. De plus, « un grave problème d'ordre public (...) se dessine » car en plus d'une situation « d'indignité totale », la sécurité et la santé des migrants, associations et riverains « ne sont plus assurées », ajoutent les signataires qui demandent aux pouvoirs publics « une opération de mise à l'abri humanitaire d'urgence » garantissant « un hébergement digne dans la durée avec accompagnement social et sanitaire ».

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr