Courrier des lecteurs

Numerus clausus : ma réponse à Manu...

Publié le 17/01/2017

Oh Manu, tu veux tendre l'autre joue ou quoi?

Tu vois, l'Evryen de Barcelone, le mec qu'a jamais travaillé de sa vie en costard, le mec dont le seul gagne pain bien tartiné est la politique depuis ses 17 ans, le mec qui a été jeune socialiste grimpeur, rocardien perché, attaché parlementaire envieux, conseiller régional indemnisé à la main serrée puis vice président, chargé des relations avec l'assemblée nationale, administrateur de la MNEF( y a pas de petits profits), député maire d'Evry (+47,5% d'impôts entre 2001 et 2012), délégué interministériel au JO d'Albertville et de ses tartiflettes gratos, secrétaire du PS, chargé de communication de Jospin (16,28% le 21 Avril 2002), adjoint au maire, conseiller municipal, ministre et premier ministre à l'insu de son plein gré, et tous ceci avec la goinfrerie parasitaire d'un taenia obstiné.

Ben tu vois le mec (t'as vu, anaphore en "le mec"!) y veut expliquer la vie aux gonzes qui ont les mains dans le cambouis (c'est une métaphore moins gore que la réalité émonctoire de la maladie) depuis la fin de leur première année de médecine.

Le prognathe giflé il te péremptoire qu'on a pas assez de médecins et qu'il va supprimer le numerus clausus, allez, open bar, c'est Marianne qui régale!!! Sauf que, en fait on ne manque pas de médecins diplômés, on manque de médecins installés!!! Hé oui, seulement 11% des nouveaux inscrits à l'ordre s'installent en libéral, 66% préfèrent le salariat et 23% les remplacement.

Et pourquoi? Ben à 23€ la consultation, le plus bas tarif d'Europe, bloqué depuis 2011, au flicage des caisses par le paiement de primes à la performance, à l'administratif chronophage, au principe de précaution qui ouvre des parapluies que seuls les MG portent... nos djeuns ils préfèrent remplacer que s'installer! Ce qui fait qu'à 52 ans de moyenne d'âge les médecins de famille n'ont plus le temps de s'occuper de la leur et "burn out" à la moindre surchauffe.

Alors plutôt que de multiplier les docteurs comme les petits pains au chocolat dans les zones de non droit au risque d'indigester notre pauvre sécu avec des smicards qui feront la course à l'acte,  il faudrait mieux rendre l'exercice libéral aussi attractif qu'un chippendale ( hé oui, 70% des diplômés sont des diplôméEs!).

Parce que, même si nos cacochymes toubibs aux cheveux aussi blancs que leur blouse aiment profondément leur putain de taf et leurs impatients patients, ils vont s'endormir dans la neige glacée de leurs illusions perdues comme les grognards abandonnés de la retraite de Russie.

Et il faudra plus qu'une giflette pour les réveiller!!

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

Dr Arnault Gruber, Colomiers (31)

Source : lequotidiendumedecin.fr