Observance : les recos de l'Académie de pharmacie

Par
Publié le 12/02/2016
Article réservé aux abonnés
PH

PH
Crédit photo : S. TOUBON

L'Académie de pharmacie s'est attelée depuis mars 2015 à la rédaction d'un rapport sur l'observance. Intitulé « Observance des traitements médicamenteux en France », le document s'attache, après un état des lieux, à dresser une liste de recommandations pour améliorer l'adhésion des patients à leur traitement.

L'Académie de pharmacie invite les prescripteurs à davantage expliquer à leurs patients pourquoi ils prennent ces traitements et à parler avec eux de leur projet thérapeutique. Elle conseille ensuite aux malades d'intégrer ce projet thérapeutique « comme un élément majeur de leur propre projet de vie ».

Les associations de malades sont invitées à développer et diffuser des messages spécifiques sur l’observance dans les pathologies qui les concernent.

Sentinelles de l'observance 

Les officinaux doivent de leur côté « renforcer leur rôle de sentinelle » dans le suivi des maladies chroniques en utilisant le dossier pharmaceutique (DP), en désignant un pharmacien référent au sein de l’équipe officinale pour les malades suivant un traitement important ou en développant des entretiens spécifiques pour dépister une éventuelle non-observance. 

L'Académie recommande aussi aux pharmaciens de transmettre toutes les informations dont ils disposent sur la non-observance d'un patient par un courrier aux professionnels de santé impliqués dans sa prise en charge.

Quant aux pouvoirs publics, ils sont invités à inciter les laboratoires à réaliser des études médico-économiques prenant en compte l’observance lors du développement d'un nouveau médicament. Ils doivent aussi confier au pharmacien d'officine la responsabilité de mener un « entretien d’adhésion » avec les patients initiant un nouveau traitement.


Source : lequotidiendumedecin.fr