SEP : une statine à l'essai

Publié le 31/03/2003
Article réservé aux abonnés

Un essai utilisant la simvastatine dans la forme rémittente de la SEP permet d'enregistrer des résultats préliminaires prometteurs en montrant à l'IRM une diminution de l'inflammation du système nerveux central. Ces résultats confirment ceux d'études antérieures menées avec les statines et qui avaient déjà fait supposer que cette classe d'hypocholestérolémiants pouvait avoir une certaine valeur thérapeutique dans la SEP.
Timothy Valmer et coll., « Barrow Neurological Institute » (Phoenix), ont mesuré le volume de lésions associées à la SEP du système nerveux central par IRM en même temps qu'ils ont évalué la sécurité du traitement dans cette indication. Les images relevées avant l'instauration du traitement par la simvastatine, puis après, ont révélé une diminution significative à la fois du nombre moyen des lésions actives et de leur volume. Aucun événement indésirable important n'a été relevé. Après ces résultats encourageants, il faudrait maintenant réaliser des études randomisées et contrôlées pour avoir des éléments scientifiquement défendables, commentent les auteurs.
Rappelons que la forme rémittente de la SEP est la plus courante et souvent celle par laquelle la maladie commence. Elle se présente par des poussées entrecoupées de rémission, qui peuvent durer des mois ou des années, la maladie se présentant secondairement sous une forme progressive. L'interféron est actuellement le recours thérapeutique, grevé d'effets secondaires.

Dr Bé. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7306