Le concept d'auteur, venu du cinéma, où le réalisateur à la fois écrit un scénario et met en scène son film, popularisé en France avec la Nouvelle Vague dans les années soixante, s'est invité sur les plateaux de théâtre avec des succès divers. Caroline Guiela Nguyen en illustre les limites avec son dernier spectacle. Dans cette fable humaniste où la moitié de la population pleure ses disparus à la suite d'une éclipse dans des centres de soins, le spectateur flotte dans une apesanteur de naïveté, de bons sentiments et de clichés loin de la force âpre des grandes pièces du répertoire. L'émotion est ici convoquée comme vecteur des grandes questions existentielles. On est proche de la grandeur de vue des talk-shows télévisuels ! En revanche comme cheffe de troupe, Caroline Guiela Nguyen témoigne d'une maîtrise incomparable. Les langues diverses, les accents, les récits de vie, les différents âges de la vie s'imbriquent dans un puzzle, une chorégraphie d'une grande précision. Et les acteurs, amateurs pour la plupart, étonnent, bouleversent par moments, grâce notamment à l'interprète d'un morceau de rap qui transcende les genres et offre là un grand moment de théâtre qui (re)devient un art populaire.
Fraternité, conte fantastique, texte et mise en scène caroline Guiela Nguyen, Odéon Théâtre de l'Europe, salle Berthier, jusqu'au 17 octobre, puis en tournée en France (Tarbes, Limoges, Grenoble, Lyon, Rennes, Reims, Toulon, Marseille, Lille) et en Europe jusqu'au 13 mai 2022.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature