Triumph Tiger: pour le plaisir des grands

Publié le 31/03/2003
Article réservé aux abonnés
1276511825F_Img116984.jpg

1276511825F_Img116984.jpg

Quand on dispose d'un moteur magnifique autant le décliner sur plusieurs machines. Cette politique bien connue chez BMW, devient aussi celle de Triumph, dont nous dégustons à nouveau le trois cylindres de 955cc. Il transporte cette fois le trail du constructeur, la classique Tiger.

Le « trois pattes » se montre toujours aussi coupleux à bas régime et souple. Il repart en 6e sans rechigner dès 1 500 tours et pousse fort en continu. Les reprises se font en puissance. Le bonheur est à tous les étages de la boîte.
Le moulin s'accommode fort bien de la philosophie de ces nouveaux gros trails, à laquelle la Tiger ne déroge pas. Très haute, malgré les 3 positions de sa selle, elle est réservée aux grands.
Le large guidon, l'assise bien droite en font, comme c'est le cas de ses concurrentes, plutôt une routière déguisée, qu'une tout terrain. Bien sûr on pourra toujours tenter une petit virée sur la terre, mais le centre de gravité et le poids rappellent vite à la raison. En revanche, sur route ou autoroute, la stabilité est parfaitement rassurante. La machine peu fatigante. Et quand il s'agit de se lancer dans ses courbes elle se fait facile, acceptant volontiers de se balancer d'un angle à l'autre.
Les gros trails sont aussi destinés à un usage urbain. Réservée aux plus de 1,80 m, la Tiger s'y montre à l'aise, grâce à sa motorisation et son excellent freinage, qui fait un peu trop plonger la fourche. Simplement, son large guidon se plaît à tutoyer les rétroviseurs de voitures.

Quelques chiffres

Trois cylindres en ligne
Cylindrée : 955 cc
Puissance : 104 cv à 9 500 t/mn
Poids :215 kg
Hauteur de selle :840-860 mm
Prix : 10 650 euros

= LES PLUS
Motorisation
Position
Tenue de cap

= LES MOINS
Hauteur de selle
Largeur du guidon en ville

Guy BENZADON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7306