Trois nouveaux vaccins

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés

I NFANRIX est à ce jour le seul vaccin combiné coquelucheux acellulaire autorisé en France pour la primovaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les infections invasives à Haemophilus influenzae b et la coqueluche.

Ce vaccin combiné à valence coqueluche acellulaire à trois composants confère une immunité cellulaire et humorale équivalente à celle du vaccin à germe entier, ce qui justifie son introduction en primovaccination. Cette efficacité repose sur le troisième composant coquelucheux : la pertactine. En outre, SmithKline Beecham a annoncé l'obtention d'une AMM pour le vaccin hexavalent Infanrix Hexa qui inclut la vaccination contre le virus de l'hépatite B.

La coqueluche, difficile à éradiquer

La recrudescence de la coqueluche depuis 1990 est largement admise par les pays européens. Bien appliquée en France, la vaccination à germes complets est efficace, mais d'une durée limitée : des cas de coqueluche persistent chez les sujets à risque, les nourrissons non protégés par les anticorps maternels et non encore vaccinés, chez les adolescents et les adultes ayant perdu leur immunité du fait de l'absence de rappels vaccinaux. La dernière enquête Renacoq a conforté la politique vaccinale choisie en France en 1998. Ce bilan de trois années de surveillance à montré une augmentation de la proportion des cas de coqueluche chez les jeunes nourrissons et le rôle croissant des adultes dans la transmission de l'infection. Ces données épidémiologiques renforcent le choix fait en 1998, recommandant deux rappels vaccinaux par Infanrix Nourrisson à 16-18 mois et Infanrix Enfant à 11-13 ans, grâce aux vaccins acellulaires mieux tolérés.
Cinq facteurs de virulence de Bordetella pertussis, bacille responsable de la coqueluche, sont capables d'induire une réponse immunitaire. Tous les vaccins acelullaires ne sont pas équivalents en nombre de composants et, en conséquence, en termes d'efficacité. Celui développé par SmithKline Beecham comprend trois antigènes de la coqueluche : la toxine pertussique et deux adhésines qui permettent à la bactérie d'adhérer à la muqueuse respiratoire : l'hémagglutinine filamenteuse (FHA) et la pertactine. La pertactine joue un rôle essentiel, puisque cette protéine permet, d'une part, la fixation des lymphocytes aux cellules épithéliales et, d'autre part, apparaît indispensable à la stabilisation des autres composés, en particulier de la FHA.

Hexavac, prêt à l'emploi

Le Comité européen des spécialités pharmaceutiques a donné cette année un avis favorable à Aventis Pasteur MSD pour son vaccin hexavalent pédiatrique suspension injectable, prêt à l'emploi. Hexavac sera indiqué chez les nourrissons à partir de l'âge de 2 mois, selon un schéma de trois doses en primovaccination, suivies d'un rappel à partir de l'âge de 12 mois. Il sera également indiqué en injection de rappel chez les enfants qui auront été primovaccinés contre les mêmes maladies dans la petite enfance par les vaccins actuellement disponibles. Le lancement d'Hexavac devrait intervenir en France au début de 2001.

Dr Brigitte MARTIN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828