Ignazio Cassis, médecin de 56 ans, de droite libérale prendra le 1er novembre la tête de la diplomatie suisse suite au retrait de la vie politique de son prédécesseur, a annoncé vendredi le gouvernement suisse.
La Suisse est gouvernée par un exécutif de sept ministres élus par le parlement selon un consensus qui permet actuellement à cinq partis d'être représentés au gouvernement. Suite au départ de Didier Burkhalter, le parlement a élu mercredi Ignazio Cassis, originaire du Tessin (canton italophone situé dans le sud du pays). De double nationalité suisse et italienne, il a volontairement renoncé à sa nationalité italienne juste avant l'élection.
Le Dr Cassis, issu du parti radical-libéral (PLR) est venu sur le tard à la politique, lorsqu'en 2003 le PLR tessinois cherchait à inscrire un médecin sur sa liste en vue des élections parlementaires. Il a exercé quelques années la médecine avant de prendre un rôle plus administratif en devenant médecin cantonnal. En 2007, il entre au Conseil national (chambre basse du parlement).
Favorable à la légalisation du cannabis, ce médecin, qui se dit "curieux de nature" selon le journal Le Temps, s'est également prononcé récemment pour une régularisation de la cocaïne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature