Une discipline organisée et tournée vers l'avenir

Publié le 05/04/2018
dominique valeyre

dominique valeyre
Crédit photo : DR

La pneumologie, ce sont des avancées techniques mais aussi une organisation des soins toujours optimisée. Souvent multiprofessionnelle, parfois en plusieurs étapes, celle-ci fait appel à un projet de soins optimisé et piloté par pneumologue. 

Notre spécialité a pour priorité de former les jeunes, promouvoir la recherche, tout en continuant à assurer la pertinence des prises en charge et l’observance des patients atteints de maladies respiratoires.

Nous avons souhaité offrir une tribune aux structures qui l'animent, chacune avec ses spécificités, car leurs missions sont différentes, notamment quant à leur cible. Elles travaillent ensemble en parfaite coordination, et leur siège se situe à la « Maison du poumon », 66 boulevard Saint-Michel à Paris.

Parmi les sujets phares, l'environnement est une préoccupation centrale, tant en ce qui concerne l’investigation des patients que l’instauration de mesures préventives, et bien sûr la recherche, où il y a tant de choses à mieux connaître.

La prévention du tabagisme reste aussi une grande cause de maladies respiratoires (et aussi non respiratoires). Des efforts doivent être faits pour obtenir des résultats à la hauteur de certains des pays voisins, comme le Royaume-Uni qui grâce à des mesures drastiques a pu faire reculer très significativement ce fléau. Chez les femmes, l’épidémiologie est particulièrement alarmante en France.

Nous avons voulu insister sur d'autres sujets comme les soins de suite et de réadaptation respiratoire, car la place est essentielle, et doit être développée pour améliorer les parcours de soins dans plusieurs maladies chroniques, au premier rang desquelles la BPCO.

Côté exercice, la formation professionnelle, avec le diplôme d'études spécialisées et les formations spécialisées transversales, et des modifications réglementaires, font évoluer notre métier, comme demain les objets connectés et l’intelligence artificielle.

Président de la Fédération Française de pneumologie, Hôpital Avicenne, AP-HP et université Paris 13, Bobigny

Pr Dominique Valeyre

Source : Bilan Spécialiste