Une IRM en temps réel dévoile la « capacité acrobatique » des beat boxeurs à rassembler des sons

Par
Publié le 08/11/2018

Comment les beat boxers ou « boîtes à rythmes humaine » parviennent-ils à utiliser leurs cordes vocales pour créer des sons de percussions ? Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans cet art musical et déterminer s’ils se rapprochent de ceux de la parole, une équipe de recherche canadienne (1) a utilisé l’IRM en temps réel. Cette technologie a permis d'étudier la production de sons et d'élaborer des algorithmes pour quantifier les mouvements observés.

Avec l’aide d’un linguiste, les chercheurs ont constaté que « les beat boxers peuvent créer des sons que l'on ne retrouve dans aucune langue. Ils ont une capacité acrobatique à rassembler tous ces sons différents ». Pour le doctorant à l'Université de Californie du Sud, Thimothy Greer, un des auteurs de l’étude, « l’appareil vocal est incroyable, mais il est aussi incroyablement complexe. Nous devons continuer à créer de meilleurs algorithmes informatiques pour comprendre comment tout cela fonctionne ensemble ».

(1) Présentation de T. Greer et al., « How beatboxers produce percussion sounds : A real-time magnetic resonance imaging investigation », 176e meeting de la Acoustical Society of America

IRM

Source : lequotidiendumedecin.fr