Médicaments

Une plateforme « anti-ruptures » de stock en projet

Par
Publié le 28/03/2019
Article réservé aux abonnés
penurie medicaments

penurie medicaments
Crédit photo : S. Toubon

Réduire de 20 % à 30 % les ruptures de stock de médicaments en officine : c'est l'objectif de la plateforme développée par la start-up française Apodis Pharma. Sa recette ? Le big data. En récoltant les données de gestion des stocks de plus de 1 200 pharmacies en France, le dispositif doit permettre une cartographie en temps réel de l'approvisionnement des grossistes répartiteurs.

En mettant cette information à disposition des laboratoires (moyennant un abonnement mensuel de 5 000 euros), Baudoin Petitpré, pharmacien et directeur général d'Apodis Pharma, ambitionne de réduire drastiquement les ruptures de stock en permettant aux officines de mieux anticiper leurs commandes. « Grâce à notre appli, les pharmaciens reçoivent une alerte dès qu'une rupture de stock est à prévoir », explique-t-il. En parallèle, les laboratoires partenaires de la start-up doivent proposer rapidement une solution pour y remédier. « L'idée est de proposer aux laboratoires un état des lieux en temps réel de l'approvisionnement de leurs médicaments sur la France », explique Thomas Brunet, fondateur d'Apodis Pharma. « En échange, ils doivent s'engager à proposer des solutions pour régler le problème quand une rupture de stock est signalée »

Pas question de mettre les données compilées entre les mains des médecins eux-mêmes. « Le praticien pourrait orienter son patient vers une pharmacie qui a du stock plutôt qu'une autre et être accusé de compérage », avertit Thomas Brunet. À ce stade, deux laboratoires ont accepté de travailler avec Apodis Pharma. « Ce n'est pas encore suffisant pour lancer officiellement la plateforme », indique Baudoin Petitpré. Le jeune pharmacien espère un lancement d'ici au mois de septembre.


Source : Le Quotidien du médecin: 9736