Une voie dans la lutte contre la paraplégie : la greffe de cellules

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés

L'équipe du Pr Alain Privat (Montpellier), en collaboration avec des chercheurs québécois et parisiens, a rétabli une locomotion normale chez des rats après section de le moelle épinière grâce à une greffe de neurones embryonnaires réalisée au-dessous de la lésion.
La particularité des neurones embryonnaires greffés est d'être sécréteuse de sérotonine, substance qui joue un rôle essentiel dans la locomotion, et de se comporter comme une petite unité centrale de commande. Ces neurones greffés activent une structure présente au niveau de la moelle épinière des rats, un « générateur de marche », système de contrôle localisé de la locomotion. La locomotion obtenue est, bien évidemment, réflexe, la greffe étant réalisée en dessous de la lésion.
Pour le Pr Privat, il sera peut-être possible d'expérimenter cette méthode chez l'homme dans cinq ans. Pour des raisons éthiques, des cellules autres que des cellules embryonnaires seront greffées. Et la sécrétion d'autres substances, nécessaires au contrôle des fonctions génitales ou urinaires, peut également être envisagée.

Dr Brigitte MARTIN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828