Arts
Plus de 131 uvres d'art sont réunies ici, qui ont toutes été choisies et entretenues avec amour et érudition par Grenville L. Winthrop.
Issu de la haute société new-yorkaise, ce dernier, après des études d'esthétique à Harvard, renonce à être avocat pour se consacrer à une collection qu'il oriente vers l'art asiatique et la peinture occidentale du XIXe siècle. Souhaitant que ses uvres puissent être révélées au grand public, le généreux collectionneur avait décidé qu'à sa mort, les 4 000 pièces de son trésor iraient au Fogg Art Museum.
Winthrop l'érudit était éclectique et parfois audacieux. Ses choix répondaient à des critères simples et subjectifs : une uvre devait, pour lui plaire, « posséder une musique, une poésie, un rythme propre ».
Quelle collection ! L'école française d'abord, avec des Chassériau (dont la monumentale toile très équilibrée des Cavaliers arabes transportant leurs morts, 1850), de remarquables dessins de Courbet et Daumier, l'incisif Scapin et Géronte de ce dernier, l'impérial portrait d' Emmanuel Joseph Sieyès (1817) par Jacques-Louis David, des Degas, des Delacroix, des Fantin-Latour, le célèbre Marché aux bufs (1817) de Géricault, des Van Gogh, de nombreux Ingres (dont le portrait de La famille de Lucien Bonaparte), plusieurs Monet, des toiles oniriques de Moreau, des Renoir, des Puvis de Chavannes, quelques sculptures de Rodin, sans oublier les Degas et les Sisley.
L'école anglaise, elle, regorge également d'uvres phares : on y découvrira l'importante série d'huiles de Whistler, dont Nocturne en bleu et argent (1871-1872), les illustrations pour La Divine Comédie de Dante par Flaxman (1792) et par Blake (1824-1827), ainsi que les magnifiques sujets médiévaux et symbolistes de Burne-Jones.
L'exposition a une valeur pédagogique. Elle témoigne de la pertinence et de l'originalité dont Whinthrop a fait preuve pour sélectionner les uvres de sa collection, et livre une passionnante confrontation entre les écoles française et anglaise, à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Musée des Beaux-Arts. 20, place des Terreaux. 69001 Lyon. Tlj sauf mardi, de 10 h à 18 h. Entrée : 8 euros (TR : 6 euros). Jusqu'au 26 mai. Catalogue de l'exposition, 528 pages, 53 euros environ. RMN.
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