C'est vous qui le dites

« J’ai toujours respecté les pharmaciens »

Publié le 23/11/2019

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postées au fil des jours par les lecteurs internautes.

Un avenant à la convention pharmaceutique autorise les pharmaciens à « s’assurer de la délivrance de la quantité pertinente de médicaments nécessaires au traitement prescrit » par les médecins afin d’éviter les risques de mésusage. Cette disposition inquiète certains syndicats de médecins qui y voient une ingérence des pharmaciens dans la prescription des médecins. Ce lecteur, médecin retraité, n’est pas sur la même longueur d’onde.

J’ai toujours respecté les pharmaciens, je croyais que c’était déjà leur rôle de contrôler la pertinence des prescriptions et d’alerter sur les doublons de certains médicaments afin d’éviter un mésusage pouvant avoir un effet délétère sur la santé du patient. Ce contrôle en deuxième lecture me semblait plutôt rassurant qu’offusquant. Je n’ai jamais eu à me plaindre des appels du pharmacien pour m’alerter sur une incompatibilité entre deux médicaments qui m’avait échappé, et cela m’est arrivé plus d’une fois… Ce qui me contrarie dans cette nouvelle disposition c’est le fait que la plupart du temps ce sont les préparateurs(trices) qui délivrent l’ordonnance. Pour info, je n’ai aucun parent pharmacien mais désormais retraité je me rends souvent dans des officines dont l’accueil la plupart du temps est parfait et surtout je ne m’entends pas dire “nous ne prenons pas de nouveaux clients ! ” Que mes jeunes confrères en prennent de la graine.

Posté le 22 novembre 2019. Voir tous les commentaires sur le sujet : Les pharmaciens « censeurs » des prescriptions médicales ? Le SML voit rouge, l'USPO s'explique


Source : lequotidiendumedecin.fr