Orthèses élastiques niveau genou et cheville
Les modèles élastiques sont très prescrits pour le genou et la cheville (photo 5). Leur classification s'opère en fonction du type de maillage élastique. La nomenclature tient compte de ce paramètre (tableau IV). Au genou, elles sont fréquemment prescrites pour les syndromes fémoro-patellaires, avec ou sans arthrose et peuvent comporter une ouverture pour assurer le recentrage rotulien (5).
Autres orthèses niveau genou et cheville
On trouve dans ce cadre des orthèses du genou, qui peuvent être articulées, et des orthèses stabilisatrices pour la cheville.
Pour le genou, la prise en charge peut être accordée après traitement chirurgical ou pour le traitement orthopédique des lésions du genou. L'orthèse peut être mono ou polycentrique, avec ou sans secteur de mobilité réglable, et adaptable à la morphologie du sujet et à l'évolution de sa pathologie (photo 6).
Pour la cheville (photo 7), seules sont prises en charge les orthèses stabilisatrices comportant deux montants latéraux rigides de taille adaptée à la morphologie du sujet dans l'indication entorse externe récente grave ou de gravité moyenne (Tableau V).
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique