› Le diagnostic éducatif est la première étape de la démarche éducative (3). Outre la dimension médicale de l'asthme (ancienneté, évolution), il en explore les dimensions cognitives (que sait le patient de sa maladie, quelles représentations en a-t-il), socio-professionnelle, psycho-affective, et cherche à connaître les projets du patient dont l'exécution a pu être retardée par la maladie. À terme, le diagnostic éducatif permet de définir les compétences que le patient est amené à acquérir par l’éducation thérapeutique, et de fixer certains objectifs pédagogiques.
› Ces objectifs et compétences sont colligés dans un contrat d'éducation. Les techniques éducatives sont variées : information orale et écrite, tables rondes, études de cas, ateliers pratiques visant à améliorer le maniement des aérosols-doseurs ou du débitmètre de pointe… Les compétences du patient sont ensuite évaluées.
› Chaque patient dispose d'un plan d'action personnalisé qui détaille plusieurs points : traitement de fond, reconnaissance des symptômes et conduite à tenir en cas de crise ou d'aggravation de l'état respiratoire (adaptation du traitement, modalités d'appel au médecin ou aux services d'urgence), contrôle des allergènes environnementaux.
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