› L'échographie des hanches peut être réalisée à partir de l'âge de 1 mois mais devient difficilement interprétable après 3 mois révolus. Elle doit être réalisée par un opérateur bien formé et entraîné. La coupe coronale externe passant par le centre de la cavité acétabulaire permet de préciser la morphologie des hanches, notamment le pourcentage de couverture osseuse, auquel on adjoint la mesure de l'épaisseur du fond cotyloïdien.
L'échographie des hanches constitue une aide au dépistage sans pour autant revêtir un caractère systématique et sans se substituer au dépistage clinique. Elle est indiquée en cas de signes cliniques (incluant les hanches douteuses) et lorsqu'il existe des facteurs de risque : présentation par le siège, antécédents familiaux du premier degré, syndrome postural (2).
› A partir du 4e mois (3 mois révolus), la radiographie du bassin prend le relais de l'échographie. Elle est indiquée en cas d'anomalies à l'examen clinique (1) ou, encore, en cas de discordance clinique-échographie (3). Pour les enfants présentant des facteurs de risque, mais dont l'examen clinique ne montre aucune anomalie et dont l'échographie s'est révélée normale, l'examen radiographique au 4e mois n'est pas nécessaire.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique