VICTIMES COLLATÉRALES

Publié le 06/11/2009
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Dans la lettre EPP infos de l’HAS (1), le Dr Jean Brami (Direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins) commente un article récent du Jama (2) portant sur les effets de l’intervention psychologique sur le burn out des médecins. Ainsi, « en matière d’erreur médicale, la notion de « deuxième victime » – le médecin qui a commis une erreur sur un patient est lui-même victime secondaire de cette erreur – est une notion apparue dans les années 2000. Une des conséquences de cette erreur peut être la survenue, chez lui, d’un syndrome de surmenage professionnel, le Burn Out. » Le Burn Out est un stress particulier lié aux conditions de travail avec des conséquences proessionnelles et personnelles parfois gravissimes. Le médecin en burn out présente un épuisement émotionnel, il devient incapable de trouver du sens à son activité et finit par traiter ses patients comme s’il s’agissait d’objets. Inversement, les médecins qui sont attentifs aux problèmes de leurs patients, qui les traitent en tant que personnes et pas en tant que simples objets de soins, semblent être préservés du BO et trouvent plus de sens à leur métier.

L’article du JAMA fait état d’un programme intensif de formation des médecins qui repose sur la notion de « Mindfulness », décrite par les auteurs comme la capacité à être pleinement conscient de ce que l’on fait à un moment donné. Il s’agit d’une approche thérapeutique basée sur des pratiques dont l’origine est ancienne et qui privilégie, en particulier, l’auto-observation non jugeante, la confrontation des expériences et le contrôle des émotions.

Soixante-dix médecins de la ville de Rochester dans l’état de New York (USA) ont été enrôlés en 2007-2008, pour cette étude. Le programme était constitué d’une formation étalée sur une année, à raison d’une session de 2h30 par semaine pendant huit semaines, d’une journée complète de 7 heures, puis d’une phase de consolidation de 2h30 par mois pendant 10 mois. Chaque session débutait par une présentation didactique de 15 minutes sur des thèmes spécifiques de la relation médecin-patient : prendre conscience de ses propres pensées, identifier les filtres et les biais de la conscience, observer sans juger les événements plaisants ou déplaisants, gérer les conflits, prévenir le burn out, mettre en avant des expériences ayant du sens dans la pratique, repérer les barrières, admettre le trouble ressenti vis-à-vis de certains patients, considérer ses propres émotions face à la fin de vie… À la suite de ces présentations les médecins étaient invités à relater de façon orale ou par écrit des expériences en rapport avec le thème de la session et toutes les expériences étaient discutées en commun. Au terme d’analyses statistiques avec usages d’échelles validées (burn out, empathie, personnalité, humeur), les résultats ont montré une amélioration des différents items étudiés, amélioration qui s’est maintenue dans le temps.

1- Brami J. Une formation pour réduire le burn out des médecins. HAS. EPP infos n°39 Références. 3 novembre 09. URL : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_870080/-references

2- Krasner M.S, Epstein R.M, Beckman H, “et al.” Association of an Educational Program in mindful Communication With Burnout, Empathy, and Attitudes Among Primary Care Physicians. JAMA. 2009 23;302(12):1284-9.?

Dr Linda Sitruk

Source : lequotidiendumedecin.fr