Après l'épisode du Covid-19, les petits hôpitaux retrouvent leurs maux. À l'hôpital de Lisieux (Calvados), la direction a annoncé la fermeture provisoire à partir du 1er juillet 2020 du service de médecine interne, faute de médecins en nombre suffisant pour le faire fonctionner. Deux praticiens font défaut. L'un, chef de service, part à la retraite et l'autre est en arrêt maladie.
L'annonce de cette fermeture a provoqué l'émoi des soignants et d'une partie de la population locale. Mercredi 17 juin, une page Facebook intitulée « Non à la fermeture de la Médecine Interne de l'hôpital de Lisieux » a été ouverte par les soignants. « Après avoir été mobilisés pendant deux mois en unité Covid, la direction nous annonce la fermeture de notre service par manque de médecins », expliquent les personnels. Ils lancent un appel à la population : « Après nous avoir soutenus et applaudi, nous avons besoin de vous aujourd'hui en partageant notre appel à l'aide, aidez-nous à trouver des médecins. »
Les soignants ont même réalisé un clip vidéo pour encourager des médecins à venir travailler au centre hospitalier Robert-Bisson de Lisieux. « Des médecins au plus vite pour nous soutenir ! », chante une soignante sur fond de photos de personnels en colère.
Bienvenue sur la page des soignants de la Médecine Interne de l'hopital de Lisieux . Après avoir été mobilisés pendant 2...
Publiée par Non à la fermeture de la Médecine Interne de l'hôpital de Lisieux sur Mercredi 17 juin 2020
Quelques jours plus tôt, un aide-soignant de l'hôpital avait lancé sur les réseaux sociaux un appel à médecins relayé plus de 1 500 fois.
Vous avez eu besoin de lui, maintenant L’Hôpital de Lisieux a besoin de vous!!!! Servons- nous des réseaux sociaux...
Publiée par Vincent Othon sur Vendredi 12 juin 2020
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens