Coachning, self defense et mindfullness lors de la première journée JADE

Publié le 01/04/2019
Article réservé aux abonnés

Le 13 mars 2019, l’Association SPS a proposé au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM, Paris) la première des 10 journées JADE prévues sur l’année 2019, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile- de France, l’ARS Ile de France et Sodexho. Une centaine de soignants (dont la moitié appartenait au personnel de l’IMM) a participé à cette journée ouverte à tous, sous réserve d’adhésion à l’Association SPS. Il s’agissait d’aides soignantes, de cadres, d’infirmiers, de médecins, de psychologues, d’art-thérapeutes, de pharmaciens et de secrétaires médicales.

La plénière d’introduction à la journée a réuni une spécialiste de la santé et de la qualité de vie au travail, le Dr Florence Benichou, et un ancien champion olympique de voile, Vincent Berger, qui ont abordé le thème « Quelles actions de prévention à mettre en place pour le mieux-être des professionnels de santé ? ».

Parmi les ateliers proposés dans la journée, les participants avaient le choix entre « l’alimentation intuitive », « mindfulness, méditation pleine conscience », « savoir lui dire : l’improvisation théâtrale », « prévention du burn out par le coaching : cas, contrats et méthode », « être et rester au top : techniques d’optimisation du potentiel » ; « prévenir et agir sur la vulnérabilité grâce à la self-défense, le krav maga », « le sommeil, baromètre et régulateur de l’humeur ».

« L’analyse du questionnaire de satisfaction montre que 85 % des participants ont trouvé la journée intéressante voire très intéressante. Les motivations principales de leur venue étaient liées à une envie de mieux connaître le sujet de la prévention de la santé de soignants (70 %) et de rencontrer les acteurs impliqués dans la prévention de la santé des soignants (30,8 %) », analyse Catherine Cornibert. « Sur une échelle de 1 à 5 les participants ont attribué des notes entre 4 et 5 en lien avec leur satisfaction de cette toute première JADES. Nos chiffres montrent que les personnes envisagent à 100 % de revenir aux prochaines JADES ».

 

Association SPS https://www.asso-sps.fr/formations.html

Dr I.C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9737