Invité du 7-9 de France Inter ce lundi matin, Martin Hirsch a essuyé la colère des soignants. Le patron de l’AP-HP a notamment été interpellé par Jehane, une médecin de l’hôpital Saint-Louis.
Très remontée, la jeune femme, qui s’affiche en Une de « Paris Match » du 25 mai titré « Naufrage à l’hôpital. La vérité sur le salaire des soignants », lui a reproché la politique menée depuis sa nomination. « Je suis contente que monsieur Hirsch ait plein de propositions à faire alors que ça fait depuis 2013 qu’il est à la présidence de l’AP-HP », a ironisé la praticienne, reprochant à Martin Hirsch d’être lui-même responsable de l’émergence de médecins mercenaires à l’hôpital.
« Il faut revaloriser les salaires, il n’y a pas de discussion là-dessus »
« 41 % de la masse salariale médicale de l’AP-HP est contractuelle, comme moi. Ça fait trois ans que je suis contractuelle », constate la médecin. « Pourquoi y a-t-il autant d’intérimaires ? Parce que les conditions d’exercice n’attirent plus personne. Entre autres, le salaire, évidemment. […] Il faut revaloriser les salaires, il n’y a pas de discussion là-dessus », poursuit-elle.
Les revalorisations du Ségur ? Insuffisantes, répond Jehane : « C’est un naufrage. Nous sommes sur le Titanic. Donc ce n’est pas suffisant. »
« Moi, je propose un système totalement différent, lui a rétorqué Martin Hirsch. Qu’on nomme les médecins dans la région et qu’on les affecte pour des périodes renouvelables de cinq ans dans les différents services et dans les différents hôpitaux. Qu’on ne scotche pas les mêmes médecins dans les mêmes services toute leur vie. On met un peu plus de mobilité et de souplesse », propose le patron de l’AP-HP pour renforcer l’attractivité de l’hôpital. « On ne peut pas ne rien changer, assure-t-il. […] Que ça ne se termine pas par le statu quo, parce que cela affaiblirait le service public. »
Après la hausse du point d'indice de la fonction publique, la FHP réclame à son tour des revalorisations pour compenser une « concurrence totalement déloyale »
Sri Lanka : les hôpitaux désertés en raison de pénuries, le système de santé au bord de l'effondrement
« J’appelle le 15 » : la campagne nationale sur le bon usage des services d’urgence lancée
Recul sans précédent du nombre de lits et de l'activité des établissements en 2020, en raison de l’épidémie