Hôpitaux, cliniques : les Français distribuent les bons points à chaque secteur

Par
Publié le 22/09/2017
hop clinique

hop clinique
Crédit photo : S. Toubon

Les Français accordent toujours une grande confiance aux professionnels de santé (84 %), devant la gendarmerie (79 %), l’armée (78 %), la police (76 %), les établissements de santé publics (76 %) et privés (70 %), indique une étude réalisée par Viavoice* pour la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP).

Ils font autant confiance à l’hospitalisation publique (65 %) que privée (66 %) pour prendre en compte les situations personnelles de chacun. Dans le détail, ils apprécient, tous secteurs confondus, les structures hospitalières pour « leurs professionnels de qualité et bien formés » (55 %), ainsi que la qualité de leurs équipements médicaux (53 %). Les raisons de cette confiance proviennent essentiellement de la bonne expérience professionnelle des soignants (44 %), de leur solide formation (42 %) et de l’écoute qu'ils accordent aux patients (34 %). 

Toutefois, une ligne de partage émerge entre les deux secteurs hospitaliers, mettant en relief les caractéristiques et atouts de chacun. Ainsi, un sondé sur deux fait davantage confiance aux cliniques pour soigner les patients « dans les meilleurs délais » (31 % à l'hôpital). Selon ce même sondage, le secteur privé se démarque sur l'attention qu'il accorde au bien-être des patients (44 % de confiance aux cliniques contre 32 % aux hôpitaux).

À l’inverse, l'hôpital marque des points auprès des patients sur la recherche fondamentale (48 % font confiance au public contre 30 % au privé). Pareillement, les Français préfèrent l'hôpital à 46 % plutôt que les cliniques (32 %) pour organiser le parcours de soins. 

* Étude d’opinion réalisée en ligne du 18 au 22 août 2017 auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Source : lequotidiendumedecin.fr