Travaux de la commission « anti-paperasse »

Les petits pas de la simplification administrative

Publié le 15/06/2011
Article réservé aux abonnés
1310561271262891_IMG_63020_HR.jpg

1310561271262891_IMG_63020_HR.jpg

DEPUIS SON INSTALLATION le 3 février, la commission de simplification administrative s’est réunie à trois reprises. Elle a adopté une feuille de route pour améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé. « La simplification administrative a été amorcée en 2007 et depuis, les rapports Legmann et Hubert [sur la médecine libérale] ont montré qu’il était temps d’être plus ambitieux », explique son président, Jean-Philippe Vinquant.

À la demande de Nicolas Sarkozy et sous l’impulsion du ministre de la Santé, la simplification de l’exercice libéral est devenue un objectif prioritaire. Jean-Philippe Vinquant précise qu’un numéro de téléphone a été mis en place pour faciliter les relations entre les médecins et les caisses primaires. Les professionnels disposent d’interlocuteurs spécifiquess. « Sur ce point, les choses ont avancé très rapidement, affirme Jean-Philippe Vinquant. Des gestionnaires ont été formés par l’assurance-maladie et les centres d’appel sont ouverts 5 jours par semaine entre 9 heures et 18 heures ».

Une charte du contrôle médical est en préparation. Pour alléger la paperasse, l’accent a été mis sur la suppression des certificats médicaux inutiles ou des ententes préalables « qui ne servaient à rien ».

Au menu également : la simplification de l’ordonnancier bizone et des protocoles de soins ALD. « Les professionnels nous ont demandé de ne pas remplir à nouveau un protocole quand un patient a une nouvelle pathologie ALD ou s’il déménage, indique Jean-Philippe Vinquant. Dans le cadre du "new deal" proposé par l’assurance-maladie, nous tendons vers une révision coproduite par l’assurance-maladie avec les professionnels grâce aux services dématérialisés en ligne ».

Le Dr Michel Chassang, président du CNPS (et de la CSMF), reconnaît que la simplification est en marche mais que les choses avancent… lentement. « Nous pensons que l’informatisation est un axe de simplification administrative, commente-t-il. Mais le taux d’informatisation est extrêmement préoccupant : 50 % des médecins sont informatisés avec un logiciel de dossier médical… Un défi nous est posé ».

Dans un entretien au « Quotidien », Xavier Bertrand affichait sa volonté de prendre le maximum de mesures « avant l’été, ou à la rentrée » (« le Quotidien » du 9 février). Selon le secrétaire du HCAAM, le ministre de la Santé devrait participer à la prochaine commission de simplification cet été. Avec des annonces à la clé ?

 CHRISTOPHE GATTUSO

Source : Le Quotidien du Médecin: 8982